L’office de tourisme du Pays de La Châtaigneraie a fait le bilan de l’année 2013

Nous y étions, où sommes-nous sur la photo ?

office-de-tourisme-progression-notoire-du-nombre-de-visiteursLors de son assemblée générale annuelle, l’office de tourisme du Pays de La Châtaigneraie a fait le bilan de l’année passée, qui se voulait placée sous le signe de la communication.

La première des constatations déduites des données chiffrées, est que l’office renseigne moins, mais de manière plus ciblée. En effet, avec 1 268 personnes accueillies au bureau, de mai à septembre dernier, c’est une progression notoire d’une centaine de visiteurs par rapport à l’année précédente. En contrepartie, les hôtesses ont constaté, de manière générale, moins de contacts par téléphone ou par courrier. Quant à la clientèle, elle reste essentiellement française à 88 %. Elle est issue majoritairement des départements voisins. Viennent ensuite les Britanniques, à hauteur de 11 %.

900 curieux aux balades thématiques

Au niveau des demandes, nos touristes demandent d’abord à voir ce qui peut leur être proposé (44 %), puis ils cherchent à faire des randonnées, pédestres ou à vélo (27 %), enfin ils s’informent sur le pays (23 %). Un autre point incontournable reste la billetterie pour le Puy du Fou, l’office joue un rôle de réservation non négligeable.

Les deux sites phares du Pays, le Donjon de Bazoges-en-Pareds et la Maison natale du Maréchal de Lattre, à Mouilleron-en-Pareds, ont eux aussi réalisé une saison satisfaisante, au même titre que les hébergeurs pour lesquels une commission facilite, désormais, la mise en réseau.

Du côté des animations estivales, le public était présent aux rendez-vous proposés par plusieurs communes du canton. Près de 900 curieux ont suivi les huit balades thématiques, attirés sans doute par des sujets originaux comme les anciennes manufactures au bord de la Mère. De plus, les visites guidées à la Villa Lionnet, la Brossardière, en ferme pédagogique ou en balades équestres, ont enregistré un bon succès.

Mis en ligne en juin 2013, le nouveau site internet affiche des statistiques flatteuses, et une page Facebook, ouverte en juillet dernier, permet désormais de communiquer autrement, sans prendre la place du document papier, comme la carte touristique du Pays, largement diffusée.

Enfin, le réseau des QR Codes a commencé, la saison dernière, à jouer son rôle d’information rapide puisque 550 pages ont été visitées grâce à 245 connexions. Tous ces éléments font effectivement qu’à son niveau et sans prétention, le Pays de La Châtaigneraie participe efficacement à ce qui est l’atout majeur du département, comme l’a rappelé le conseiller général, Valentin Josse.

Article original paru sur Ouest France

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