Magnifique spécimen de lucane cerf-volant de 70 mm pris en photo sur le mur à La Bréjolière.
Le Lucane cerf-volant ou Lucanus cervus est un animal particulièrement curieux et inquiétant dans la nature.
Il se présente sous la forme d’un gros scarabée brun – noir doté d’une paire de mandibules impressionnantes en forme de cornes de cervidés. Cette particularité physique ne concerne que les mâles. Les femelles, beaucoup plus petites sont elles dotées d’une paire de mandibules restreintes mais finalement beaucoup plus puissantes. Ces insectes xylophages ont des mensurations à l’âge adulte très diverses en fonction du climat notamment.
La taille du mâle peut osciller de 32 à 82 mm tandis que la taille de la femelle beaucoup plus petite oscille entre 27 et 42 mm. Les deux sexes sont dotées d’élytres les rendant aptes à voler mais dans les faits, les femelles volent rarement tandis que les mâles choisissent facilement la voie des airs en période de reproduction.
Comme beaucoup d’insectes xylophages, le Lucane cerf-volant se concentre principalement en forêt. Il se nourrit du suc transpirant des plaies des arbres. L’habitat du Lucane cerf-volant est principalement les vieux troncs d’arbres malades et les souches. L’entretien régulier des forêts menace de fait la survie de cet animal qui est d’ailleurs aujourd’hui en voie de disparition et dument protégé.
La vie du Lucane cerf-volant est typique des insectes xylophages. Les adultes survivent en moyenne un mois. Le mâle s’éteint après l’accouplement tandis que la femelle meurt après la ponte en été. Les œufs pondus à proximité immédiate d’un arbre nourricier restent en terre de 4 à 5 ans selon le climat. La larve se développe très lentement repliée sur elle-même comme chez le hanneton.
A l’issue de son développement, la larve peut atteindre jusqu’à 10 cm de long pour un poids maximum de 30 grammes. Lorsque le moment est venu, la larve se fabrique une coque de grande dimension en terre pour attaquer sa transformation en adulte. Cette phase de transformation dans un cocon débute en automne. L’adulte complètement transformé sortira aux beaux jours de sa coque pour aller à la rencontre d’un spécimen de sexe opposé, s’accoupler et mourir.
La parade nuptiale est souvent chaotique. Le mâle Lucane cerf-volant n’est de fait pas partageur. Quand il a trouvé une femelle pour s’accoupler, gare aux intrus qui le surprendrait dans ses ébats ! Mandibules dressées, le mâle devient alors un féroce combattant.
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/lucane-cerf-volant.php#46C6B8jRYZQsrRe5.99