Le poids économique du tourisme en Vendée

Le 24 novembre, Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion, a présenté une nouvelle étude sur le poids économique du tourisme en Vendée.

« Le tourisme est un secteur à part entière de l’économie, créateur de richesses et d’emplois non délocalisables« , a précisé Wilfrid Montassier.

le-poids-economique-du-tourisme-en-vendee

Le poids du littoral

En Vendée, ce secteur réalise plus de 2 milliards d’euros de CA. 23 % de ce CA est généré par des activités directes (hébergements, sites de loisirs…) et 77 % par des activités indirectes (activités influencées par la présence de touristes comme la restauration par exemple). Plus des 2/3 de l’activité touristique est réalisée dans les intercommunalités du littoral. Les activités d’hébergements touristiques marchands et celles des grandes et moyennes surfaces alimentaires sont les premiers contributeurs de richesse de l’économie touristique.

Plus de 37 000 emplois

Sur la plan régional, la Vendée se démarque puisqu’elle concentre 37 % de l’activité d’hébergements touristiques marchands.

Le poids du tourisme en Vendée a également un fort impact dans le domaine de l’emploi. Au total, le secteur du tourisme emploie 37 018 personnes. 37 % sont des emplois permanents et 63 % sont des emplois temporaires (CDD, contrats d’apprentissage…). Les 2/3 des emplois se concentrent sur le littoral.

Cette étude révèle donc le poids économique de cette filière clé pour la Vendée. Un département qui a réussi à imposer une véritable « marque » identifiée au niveau national et international.

L’article sur Vendee.fr

Vous pouvez poster un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.