Trier c’est facile, même en vacances !

Les Vendéens sont les champions pour trier

Depuis le 1er janvier 2017, trier n’a jamais été aussi facile pour les Vendéens.

En effet, de nouvelles consignes de tri ont vu le jour : plus de questions à se poser, tous les emballages seront à déposer dans les sacs jaunes.

Pour recevoir et traiter tous ces emballages, Trivalis ouvre VENDEE TRI, un nouveau centre à la pointe de la technologie. Il s’agit du tri optique : tous les emballages triés seront ensuite recyclés. Cela  signifie des ressources naturelles préservées et des émissions de gaz à effet de serre évitées.  Le nouveau site pourra trier jusqu’à 30 000 tonnes d’emballages par an contre 14 000 tonnes aujourd’hui.

Mais que deviennent les emballages une fois triés ?
Une fois recyclés, les briques alimentaires se transforment en papier toilette, en tapisserie, en serviettes en papier, ou encore en panneaux d’aggloméré.
Les barquettes de beurre et les pots de crème se changent eux en pare-chocs automobile.
Autre métamorphose, les pots de yaourt, de fromage, de crème fraîche, les flacons de douche qui eux, deviennent des tuyaux de canalisation, des sièges rehausseurs ou des bacs poubelle.

La Vendée est donc le champion des départements Français en termes de tri. En 2015, chaque Vendéen a trié près de 80 kg d’emballages ménagers, une augmentation de 3% par rapport à 2014. L’engagement des Vendéens doit être salué et encouragé et doit donner l’exemple aux autres départements.

Trier c’est partout et toute l’année, alors même en vacances, adoptez un comportement responsable ! Et pour vous encourager à continuer de trier vos déchets, voici un site internet complet qui vous aidera à vous retrouver.

Vous pouvez poster un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.