La Boule de Fort

Des joueurs de boule de fort aux gîtes La Bréjolière

Le saviez-vous ? La boule de fort est le seul jeu au monde à se disputer en pantoufles…
Ce cousin de la pétanque utilise des boules pas tout à fait rondes et se joue sur un terrain pas tout à fait plat ! Drôle de jeu que celui-là !

Dans chaque village autour de la Loire entre Angers et Saumur, dans le Baugeois ou dans les coteaux du Layon, on pratique, en pantoufles, à l’abri, ce sport-loisir traditionnel très insolite dont on ne connaît pas véritablement l’origine.

Si le principe est simple – approcher les boules le plus près du maître – les éléments eux-mêmes ont de quoi surprendre : la piste de jeu (22 m de long sur 6 de large) est concave et les boules (1,2 à 1,5 kilo) ne sont pas rondes mais méplates (plus de largeur que d’épaisseur) et déséquilibrées par un côté plus lourd que l’autre, le fort !

Difficile d’aller droit dans ces conditions. On dépose la boule plus qu’on ne la lance, on la suit des yeux, elle roule et serpente ou part parfois rapidement à l’occasion d’un tir entrechoquant. Bref, il faut beaucoup de subtilité, une infinie douceur.

Nos vacanciers l’ont testé pour vous au cercle Bel’air à Vezins.

Fédération de la Boule de Fort
Mairie de Mazé – BP7
49630 MAZÉ
http://fedebouledefort.fr/

Vous pouvez poster un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gîtes La Bréjolière

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture