La Boule de Fort

Des joueurs de boule de fort aux gîtes La Bréjolière

Le saviez-vous ? La boule de fort est le seul jeu au monde à se disputer en pantoufles…
Ce cousin de la pétanque utilise des boules pas tout à fait rondes et se joue sur un terrain pas tout à fait plat ! Drôle de jeu que celui-là !

Dans chaque village autour de la Loire entre Angers et Saumur, dans le Baugeois ou dans les coteaux du Layon, on pratique, en pantoufles, à l’abri, ce sport-loisir traditionnel très insolite dont on ne connaît pas véritablement l’origine.

Si le principe est simple – approcher les boules le plus près du maître – les éléments eux-mêmes ont de quoi surprendre : la piste de jeu (22 m de long sur 6 de large) est concave et les boules (1,2 à 1,5 kilo) ne sont pas rondes mais méplates (plus de largeur que d’épaisseur) et déséquilibrées par un côté plus lourd que l’autre, le fort !

Difficile d’aller droit dans ces conditions. On dépose la boule plus qu’on ne la lance, on la suit des yeux, elle roule et serpente ou part parfois rapidement à l’occasion d’un tir entrechoquant. Bref, il faut beaucoup de subtilité, une infinie douceur.

Nos vacanciers l’ont testé pour vous au cercle Bel’air à Vezins.

Fédération de la Boule de Fort
Mairie de Mazé – BP7
49630 MAZÉ
http://fedebouledefort.fr/

Vous pouvez poster un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.