RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU NAUTISME EN PAYS DE LA LOIRE

Une étude sur les retombées économiques du nautisme en Pays de la Loire commanditée par la Région, a été menée sur l’année 2018.

La filière nautique se décompose en 3 domaines d’activité :
– Les ports de plaisance
– Les industries, commerces et services
– Les activités de loisirs nautiques maritimes et fluviales
Chaque pôle regroupe des activités et métiers complémentaires :

Différents pôles d'activité du nautisme

Les Pays de la Loire constituent un territoire nautique de 1er plan dans la filière Française :
Premier région exportatrice de bateaux de plaisance
6100 salariés en industrie, commerce , services
15000 places proposées par les ports de plaisance
1.2 milliards d’Euros de retombées économiques

Territoire nautique de 1er plan dans la filière Française

Les Pays de la Loire se démarquent par le nombre d’emplois dans ce secteur ainsi que la présence de sièges d’entreprises de construction nautique dont certains sont connus au niveau international (Beneteau, OCEA ou Privilège Marine).

La région comprend deux départements côtiers prisés par les pratiquants et les touristes : la Loire-Atlantique et la Vendée. Les compétitions nautiques les plus exigeantes y sont nées et s’y sont développées tel que le Vendée Globe.

Le tourisme fluvial est une des forces des Pays de la Loire et la Région souhaite voir se développer le nautisme des « eaux intérieures » sur le territoire ligérien .

Selon Christelle Morançais, Présidente de la Région « le nautisme est un secteur majeur pour l’économie régionale. En effet, l’activité des ports de plaisance, l’industrie et les sports nautiques ainsi que l’économie touristique sont tout particulièrement créateurs de richesses et d’emplois pour notre région. Les acteurs du nautisme sont présents sur l’ensemble du territoire ligérien et contribuent largement à l’attractivité des Pays de la Loire en France et sur la scène internationale. »

Vous pouvez poster un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.