Chemin des Châtaignes au Pays de La Châtaigneraie

Un séjour « Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles »

Ces 3 ou 4 jours de balade vous assurent de l’évasion nature toute l’année et sans stress d’organisation. De nombreux hébergements : chambres d’hôtes, campings, gîtes… jalonnent le circuit (vous trouverez les liens au cours de cet article).

Des pauses culturelles peuvent aussi faire partie de votre séjour, de nombreux sites touristiques jalonnant le parcours.

Vous traversez Mouilleron-Saint-Germain, commune ayant vu naître deux grands hommes : Georges Clemenceau et le maréchal De Lattre de Tassigny. Visitez leurs deux maisons devenues musée.

Vous pourrez admirer des sites naturels : Colline des Moulins, anciennes carrières, rivières et moulins…

Et quoi de plus étonnant que de voyager dans le système solaire à bord d’un planétarium flambant neuf installé dans la petite commune de la Chapelle-aux-Lys.

Alors prêt à enfiler vos chaussures pour partir en vadrouille découvrir notre beau bocage vendéen et ses sentiers vallonnés !

Marillet _ Vendée © Commune de Marillet
Marillet _ Vendée © Commune de Marillet
Randonnée pédestre Mervent ©Simon Bourcier
Randonneurs © Simon Bourcier

Jour 1 : Marillet – Saint Maurice-des-Noues

16 km

Commune la moins peuplée de Vendée (111 habitants), Marillet n’en dégage pas moins un charme unique. En 1827, un gisement de charbon est découvert, donnant naissance à l’exploitation du charbon dans la région, et ce jusqu’en 1958, même si la plupart des infrastructures se situaient à Faymoreau. A l’heure actuelle, Marillet est un petit village calme et accueillant. Découvrez son château du XVIIème siècle et le puits de la Blanchardière, représentation réalisée en 1999 du premier puits d’extraction de charbon.

Continuez votre route par Loge-Fougeruese, commune traversée par 2 rivières la Vendée et la Mère. Admirez la vue splendide sur la campagne environnante depuis le bourg, d’où vous pourrez voir le magnifique château de la Goujeonnerie. Rejoignez tranquillement le bourg de St Maurice des Noues où vous pourrez faire votre première halte pour la nuit.

Hébergements possibles au départ :

Hébergements possibles à l’arrivée :

Cheffois-Moulin Migné © Julien Gazeau
Cheffois-Moulin Migné © Julien Gazeau
Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Alexandre Lamoureux
Colline des Moulins – © Alexandre Lamoureux

Jour 2 : Saint Maurice-des-Noues – Mouilleron-Saint-Germain

22 km

Reprenez votre route pour 22 kilomètres empruntant petites routes de campagne et  chemins creux. Longez la rivière le Loing et faites une halte au moulin Garrot et au moulin Migné pour mieux comprendre l’histoire des moulins jalonnant cette rivière.

Vous rejoindrez ensuite Mouilleron-Saint-Germain, par la Colline des Moulins, superbe site offrant un écrin de verdure constitué d’une faune et flore riches et rares à ceux qui savent observer ! La colline des Moulins est d’ailleurs classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique par le Ministère de l’environnement. 

Hébergements possibles à l’arrivée :

Vue bocage Colline des Moulins ©FamilyGlobeexange
Vue bocage Colline des Moulins ©FamilyGlobeexange
Carrières de Cheffois © Julien Gazeau
Carrières de Cheffois © Julien Gazeau
Lac de l'Etruyère - La Tardière © Julien Gazeau
Lac de l’Etruyère – La Tardière © Julien Gazeau

Jour 3 : Mouilleron-Saint-Germain – Le Breuil-Barret

21 km

Avant de partir, prenez le temps de découvrir cet étonnant village de Mouilleron-Saint-Germain en cheminant dans les rues et en visitant les maisons et jardins de Jean de Lattre et de Clemenceau.

Ensuite, démarrez votre ascension sur la Colline des Moulins culminant à 184 mètres de hauteur. Dernier contreforts du bocage, il y a eu jusqu’à 18 moulins à vent sur cette Colline des Moulins. Aujourd’hui on en dénombre 4. Profitez un instant de la vue imprenable sur la campagne environnante !

Continuez votre périple jusqu’à Cheffois où un site curieux vaut le détour : les anciennes carrières. Sur cet ancien oppidum gaulois, a été longtemps exploité un filon de quartzite, pierre employée pour les chaussées et les voies ferrées. le “trou” est maintenant un lac.

Votre route continue par des Pépinières offrant un aménagement soigné pour rejoindre la Tardière par la petite chapelle de la Brossardière. N’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu chargé d’histoire.

Avant de rejoindre le Breuil-Barret, vous passerez par le plan d’eau de l’Etruyère où une pause fraîcheur est possible : snack et bar en terrasse avec vue sur le lac, ça vous dit ?  Un camping offre aussi à la location des chalets, tentes safari ou emplacements nus. 

Hébergements possibles à l’arrivée :

Projection planétarium La Chapelle-aux-Lys ©FamilyGlobeexange
Projection planétarium La Chapelle-aux-Lys ©FamilyGlobeexange

Jour 4 : Le Breuil Barret – Marillet

17 km

Le Breuil-Barret est traversé par la Mère, rivière vendéenne, et il marque la frontière entre la Vendée et les Deux-Sèvres. Dès le XIXe siècle, la ville connait un essor industriel : les tisserands exportaient un tissu de renom, la flanelle, et le développement du chemin de fer participait à ce dynamisme industriel. Aujourd’hui, l’agriculture a remplacé ces activités et des champs parsèment l’arrière-paysage. Partez donc à la découverte de ces paysages !

Poursuivez votre parcours jusqu’à La Chapelle-aux-Lys, petite cité des étoiles. De nombreuses activités s’offrent à vous :

  • flânez sur le chemin aux étoiles, un voyage unique sur un parcours de 6 kms jalonné de bornes pour découvrir l’histoire de l’univers et le système solaire.
  • montez à bord du planétarium confortablement installé pour une projection hémisphérique sur 360°.
  • découvrez l’exposition de photographies astronomique et le jardin de la Mairie avec ses cadrans solaires géants et son méridien.

Ensuite, reprenez votre route pour rejoindre votre point de départ à Marillet.

Pourquoi faire ce parcours ?

  • Une randonnée alliant plaisir de la marche et découverte de sites touristiques étonnants ;
  • La découverte de petits villages plein de charme du bocage vendéen ;
  • Une immersion dans une nature préservée.

Infos pratiques sur le parcours

Cet itinéraire est modulable selon les distances que vous souhaitez parcourir :

Pour la grande boucle (séjour décrit ci-dessus) : 76 kilomètres avec 4 départs possibles :

  • D1 Mouilleron-Saint-Germain
  • D2 Marillet
  • D3 Saint Maurice-des-Noues
  • D4 La Tardière

Pour la boucle Ouest : 49 kilomètres avec 2 départs possibles :

  • D1 Mouilleron-Saint-Germain
  • D4 La Tardière

Pour la boucle Est : 43 kilomètres avec 2 départs possibles :

  • D2 Marillet
  • D3 Saint Maurice-des-Noues

La Variante V1 à V2 est balisée dans les deux sens.

TÉLÉCHARGER L’ITINÉRAIRE

TÉLÉCHARGER LA FICHE SÉJOUR

Contactez l’Office de Tourisme pour plus d’informations sur le parcours 

Vous pouvez poster un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.