Le label « Tourisme & Handicap », c’est quoi ?
Le label « Tourisme & Handicap » a été créé en 2001 par le ministère chargé du tourisme pour les clientèles en situation de handicap(s). Son objectif est de permettre d’identifier de manière homogène l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs et de culture pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les 4 principales déficiences : motrice, visuelle, auditive, mentale.
Le label est aujourd’hui incontournable : les établissements qui l’affichent sont en effet en mesure de garantir aux personnes en situation de handicaps une accessibilité de tous les services utiles à leur séjour touristique. Ainsi, sont labellisés des hébergements, des restaurants, des sites de visite ou de loisirs, des offices de tourisme. Grâce à une déclinaison de pictogrammes très évocateurs, le label permet aux clients concernés de visualiser s’ils pourront aisément les fréquenter.
Le label, c’est bien entendu le respect de la Loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité (respect des critères d’accessibilité sur le neuf, mises en conformité dans l’existant). Mais le label va aussi induire des critères qualitatifs supplémentaires pour lesquels la Loi de 2005 n’a pas précisé ou imposé d’obligations. A titre d’exemples : la sensibilisation à l’accueil des clientèles handicapées, la mise en œuvre de médiations sur le plan de la communication, l’acquisition de certaines aides techniques ou tout simplement certains critères d’accessibilité majorés qui répondent à de réels besoins pour bon nombre de clients handicapés.
Au-delà du respect des normes et des critères réglementaires d’accessibilité, un site labellisé et identifié comme tel constitue un gage d’accueil et d’attention toute particulière que le professionnel du tourisme veut accorder aux quelques 8.5 millions de personnes en situation de handicap en France. Mais bien au-delà de ces 8.5 millions de personnes, on s’aperçoit que les sites labellisés recueillent de plus en plus souvent un attrait pour d’autres catégories d’usagers, en particulier le tourisme des séniors.
Comment est-il attribué ?
Le label « Tourisme & Handicap » est attribué à l’issue d’une procédure simple et unique à l’échelle nationale. Les professionnels du tourisme qui souhaitent assurer la promotion de leur structure aménagée en faveur de l’accessibilité aux clientèles en situation de handicap en font la demande ; le label n’a pas de caractère obligatoire.
Les dossiers validés par les membres de la commission départementale sont adressés à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui les vise et les adresse à une commission nationale chargée de valider la proposition de labellisation.
L’Association Tourisme et Handicaps attribue alors le label pour 2, 3 ou 4 familles de handicap, et ce pour une durée de 5 ans. Le professionnel du tourisme peut alors afficher le label sur sa devanture, arborer le pictogramme sur l’ensemble de ses supports de communication, après avoir signé une charte l’engageant à maintenir en l’état l’accessibilité des lieux.
Tous les 5 ans, une visite de maintenance, assurée par Vendée Expansion déterminera si le label peut être maintenu, voire étendu à d’autres familles de handicaps ou bien retiré. Cela permet de suivre l’évolution de la réglementation et de maintenir une information fiable quant à l’accessibilité du lieu.
Quel est l’intérêt du label ?
La démarche, entreprise par les propriétaires, démontre tout l’intérêt du label national « Tourisme & Handicap », qui doit répondre à deux cibles principales :
Les touristes en situation de handicap(s), qui bénéficient, grâce au label, d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs, matérialisée par des pictogrammes correspondant aux quatre principaux types de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental). Il est à noter que les clientèles touristiques valides apprécient également les efforts faits en matière d’accessibilité : ainsi, les familles avec poussettes, les femmes enceintes, les personnes âgées à mobilité réduite, les personnes ayant une jambe plâtrée… plébiscitent les hébergements de plain pied, les douches à l’italienne, mais aussi les trottoirs larges et praticables ;
Les professionnels du tourisme, qui se dotent dès aujourd’hui d’un avantage concurrentiel, avant même l’échéance de 2015, qui le leur imposera. Ils sont prêts à recevoir les clientèles handicapées, fidèles et bénéficiant d’un réseau très important. La promotion en France et à l’étranger de leurs établissements est assurée par :
• Atout France ;
• Les comités régionaux du tourisme ;
• Les relais départementaux de tourisme : en Vendée, c’est le rôle de Vendée Expansion ;
• Les pôles touristiques ;
• Les offices de tourisme et syndicats d’initiative ;
• L’association nationale Tourisme & Handicaps.
Au gîte Alexandrin, à La Brejolière, nous sommes fiers de l’obtention de ce label, qui était pour nous incontournable.
Merci à Vendée Tourisme Espace Pro pour l’article original.