Depuis quelques jours, une nouveauté a pris place dans le parc de La Bréjolière : la montagne des biquettes !
Les chèvres ont accueilli cette nouvelle structure avec grand intérêt et ne la quitte plus. Chacune a trouvé sa place avec en prime la finesse d’un beau dégradé de couleur du noir au blanc…
Elles nous offrent chaque jour de beaux spectacles et c’est un vrai plaisir de les voir s’amuser ainsi.
Merci à Kévin (TPB Bourcier-Aubry La Châtaigneraie) pour la mise en place de l’enrochement (un vrai petit jeu de patience 🙂
Venez découvrir la fête médiévale au château de la Cressonnière (proche de Vouvant) samedi 20 et dimanche 21 juillet à Cezais (Rives du Fougerais) de 10h à 19h.
Retrouvez le marché et les reconstitutions historiques : – Combats et tir à l’arc – Jonglage et feu – Conteuse – Troubadour – Démonstrations de métiers
Avec les années et les pluies abondantes de cet hiver, les contours bois du terrain de pétanque étaient très abimés. Nous avons donc entrepris une réfection en remplaçant les poutres en chêne par des contours en granit (longévité assurée :-).
Le terrain de pétanque est donc de nouveau fonctionnel au grand plaisir des vacanciers. Convivialité garantie !
Nous avons installé des panonceaux en ardoise pour mettre à l’honneur le nom des biquettes et des brebis.
Dorénavant, les vacanciers pourront plus facilement faire connaissance avec les petites résidentes qui entretiennent une partie du parc de La Bréjolière.
Nous avons profité du terrassement du sol du futur abri à vélos pour réhabiliter totalement la place de parking accessible. Cet agrandissement offre une meilleure fonctionnalité pour les hôtes en fauteuil roulant et du confort de stationnement pour les manœuvres.
Nous avons créé un aménagement paysager avec des poteaux en bois et planté quelques rosiers et arbustes pour rendre cette zone plus agréable.
La dalle du local a vélo est terminée et l’élévation des murs se poursuit. A suivre…
Grâce aux conseils avisés de Vendée Expansion, nous avons monté un dossier d’aide financière « Fonds Tourisme Durables ». Il s’agit de subventions pour financer des travaux visant à réduire l’impact environnemental et faire face au changement climatique.
Au préalable, nous avons établi un diagnostic complet et ensuite mis au point un plan d’actions pour apporter de l’amélioration et du confort aux gîtes La Bréjolière.
Nous avons travaillé sur plusieurs axes à mettre en place courant 2024. D’abord, les économies d’énergie avec l’installation d’un sous-compteur pour mieux évaluer l’impact de la consommation d’eau et le remplacement d’ampoules halogènes par des LEDS à détecteur pour limiter l’éclairage des couloirs. Ensuite, l’installation d’un volet roulant au velux central du gîte Alexandrin afin de réduire l’apport de chaleur durant l’été. Enfin, inciter à la mobilité douce, en proposant la création d’un abri à vélos (opérationnel fin 2024).
L’hiver étant une période OFF, c’est l’occasion de démarrer quelques travaux, parallèlement aux entretiens annuels (réfection peintures, petites réparations..).
Nous profitons donc du terrassement du sol du futur abri à vélos pour réhabiliter totalement la place de parking accessible. Cet agrandissement offrira une meilleure fonctionnalité et sécurité des hôtes en fauteuil et l’aménagement paysager embellira cette zone attenante à la terrasse.
Vivement le printemps pour vous présenter les évolutions !
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024. La santé, le bonheur, le travail et bien sûr les vacances !
Du côté de La Bréjolière, l’année 2023 a été riche en évènements !
Nous avons installé la fibre dans les gîtes, mis à disposition une prise pour véhicule électrique au gîte Quatrain et équipé l’entrée principale d’un nouveau portail pour accéder au logis et sécuriser le parc.
Le gîte Alexandrin a obtenu le renouvellement du label Tourisme et Handicap d’une validité de 5 ans pour le handicap moteur, auditif et mental et nous sommes fiers de promouvoir l’accès à des vacances pour tous !
Le parc s’est étoffé de nombreuses plantations et de nouveaux équipements. Dès le printemps, la roseraie et la prairie fleurie égayent le parc de mille couleurs.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir les brebis et Daisy, la nouvelle biquette qui nous ravissent par leur compagnie et nous aident à entretenir le parc ainsi que nos amis les petites abeilles pour polliniser les fleurs.
Nous avons même eu des invitées surprise dans la mare du parc et dans la grange…
Cette année 2024 sera porteuse de nouvelles aventures, de rencontres, de partage et de pleins de nouveaux projets au plus grand bonheur de tous les résidents de La Bréjolière !
Les mois d’octobre et novembre nous ont permis de préparer les rosiers pour leur permettre de traverser l’hiver sereinement. Ils sont ainsi préservés du froid et préparés à entrer en dormance.
La taille des rosiers est une étape indispensable à une floraison abondante par la suite et éviter aux cannes de se briser sous l’effet de vents violents.
C’est aussi l’occasion d’installer de nouvelles collections : -« Douceurs Parfumées » avec les rosiers Sophie Rochas®, Alexandra David Neel®, Château de Cheverny® -« Les Roses de Peintres » Henri Matisse®, Claude Monet® et Camille Pissarro®
Nous sommes impatients de les voir à nouveau éclore avec de belles roses parfumées.
Nous avons le plaisir de vous présenter Daisy, une nouvelle petite chèvre blanche et marron. Elle a rejoint dans le parc les quatre biquettes, Chumy, Nemo, Mushu et Luuna et les trois brebis Féta, Salakis et Etorki.
Nemo l’a accueillie avec beaucoup d’intérêt et une grande langue pendante (:-) et Chumy a préféré tester le tête à tête sous le regard de Sirius, la chatte, intriguée par cette nouvelle arrivante.