La Vendée compte aujourd’hui près de 120 structures labellisées Tourisme & Handicap.
Ce label a été créé en 2001 par le ministère chargé du tourisme pour les clientèles en situation de handicap(s).
Il identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs et de culture pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les 4 principales déficiences : motrice, visuelle, auditive, mentale.
Le gîte Alexandrin étant labellisé, nous avons été invités par Vendée Expansion à participer à la journée animation et information organisée ce jour au camping Le Pin Parasol à La Chappelle Hermier, également labellisé.
Au programme, des mises en situation (dégustation aveugle, cheminement en fauteuil…)
On se rend alors clairement compte des difficultés rencontrées et des efforts que nous avons à faire pour améliorer et essayer de faciliter, à notre humble niveau, les vacances.
Après une petite collation (extraordinaire brioche vendéenne !), Patricia nous a rappelé ce qu’est le label, comment il est attribué, quel est son intérêt et l’effort fait par Vendée Expansion sur ses différents sites (côté grand public et espace professionnel de Tourisme) pour le mettre en avant et ainsi apporter un maximum d’informations pour organiser un séjour de qualité et d’accessibilité (carte interactive, témoignages, actualités…)
La matinée (bien entamée, il y avait de nombreux points à expliquer) s’est terminée autour d’un sympathique lunch où nous nous sommes régalés (n’est-ce pas Patricia !)
Un grand merci à Vendée Expansion, à Patricia, Sébastien et Jacky pour leurs interventions et aux sympathiques propriétaires du camping (chez qui nous allons du coup venir en vacances en août, leur site étant vraiment magnifique…. mais chut, ceci est une autre histoire…)