Vouvant, le village préféré des français

Un village de légendes

tour melusine à vouvantEn pays de bocage et à l’orée de la forêt domaniale de Vouvant-Mervent, cette cité médiévale est le berceau de nombreux mystères et légendes comme celle de la Fée Mélusine, femme-serpent, qui aurait en une nuit doté le village d’un château. Se dressant sur un promontoire qui domine un méandre de la rivière Mère, ce paisible bourg vendéen a conservé une partie de ses anciens remparts. Les douves ont été aménagées en promenade pour en faire le tour à pied ou en calèche. Une remarquable église romane, la porte de la Poterne et le donjon appelé tour Mélusine – vestige de la puissante forteresse des Lusignan – complètent ce magnifique tableau. Si Vouvant est un village de contes et de fables, il est aussi un village d’artistes. De nombreux peintres se sont installés et exposent dans la cité, au détour de ses ruelles tortueuses bordées de maisons aux façades fleuries.

Le saviez-vous : La Fée Mélusine – épouse de Raymondin, neveu du comte de Poitiers – lui donna 10 fils, ouvrant ainsi la lignée des Comtes de Lusignan, l’une des plus anciennes familles poitevines.

L’article original est ici, sur le site de France 2, Vouvant le-village-prefere-des-francais

Merci à tout ceux qui vote pour Vouvant

Vous pouvez poster un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.