Tourisme en Vendée

La Vendée est une des destinations préférée des touristes.

Promenade en famille à Vouvant ©Mehdi-Media
Crédit photo ©Mehdi-Media

Sans surprise. Plus de 36 millions de nuitées ont été réalisées en 2015. Vendée Tourisme note, dans ces résultats, le poids croissant des « ailes » de la saison estivale (printemps et automne) en matière d’activité.

Le printemps concentre 21,1 % de l’activité (en nombre de nuitées) tandis que les mois de septembre et d’octobre représentent 12,3 % de l’activité. Le tourisme printanier a progressé de 6,5 % entre 2010 et aujourd’hui. L’activité automnale a, quant à elle, progressé de 11 %.

Les étrangers aiment la Vendée

La fréquentation de la clientèle française serait plutôt à la hausse. Une tendance corroborée par une enquête réalisée par Mondial Assistance (janvier 2016), « près d’un tiers des Français (30 %) envisage de partir en vacances pendant les prochains congés scolaires de Pâques, soit une hausse de 13 points par rapport aux intentions de départ observées l’an dernier à la même époque », commente Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion.

Et si les prévisions de fréquentation de la clientèle étrangère sont stables par rapport à 2015, les premières réservations semblent aller dans le sens d’une augmentation de la durée des séjours sur le littoral.

2016, une année record ?

Les réservations des locations de vacances pour les Gîtes de France de Vendée sont en progression de 11,2 % par rapport à 2015. 53 % des réservations sont réalisées en ligne et le poids des clientèles françaises et étrangères reste stable par rapport à l’année passée (87 % de Français, 13 % d’étrangers).

Clévacances Vendée annonce une progression de la durée des séjours avec plus de réservations qu’en 2015 pour des périodes de 15 jours et de 3 semaines, notamment sur le littoral.

Tous les indicateurs en vert

Pour Vendée Tourisme, la saison 2016 débute donc bien. Sur l’ensemble du réseau « Open System » (site Internet de Vendée Tourisme, des offices de tourisme et pôles ainsi que des prestataires), les ventes en ligne progressent par rapport à 2015 : + 90 % pour les hôtels, + 42 % pour les campings, + 40 % pour les chambres d’hôtes, + 28 % pour les locations de vacances et + 14 % pour les résidences et villages de vacances.

Le Puy du Fou est en avance de 10 % sur les réservations par rapport à 2015. Aussi bien pour les hôtels, le Grand Parc et la Cinéscénie.

Enfin, pour l’hôtellerie de plein air vendéenne, les réservations pour la période estivale sont supérieures à 2015. Un constat également valable pour la clientèle britannique.

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