Fêtons les amoureux à la Saint-Valentin

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré comme la fête des amoureux.

L’origine réelle de cette fête de Saint-Valentin vient du XIVe siècle où l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier (se réunir en couple).
Celle-ci est devenue laïque au XXème siècle, considérée comme une fête commerciale pour certains et une occasion de célébrer l’amour pour d’autres.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin :
Valentin de Rome, un prêtre, Valentin de Terni, un évêque et Valentin de Rhétie (Bavière) moines et prédicateur ; trois personnages différents qui n’en font en réalité qu’un seul.

Il existe plusieurs sites qui abritent des reliques de Saint Valentin.

Notamment en Vendée dans l’église de Saint-Pierre du chemin où un coffre-fort vitré de forme hexagonal livre in situ au regard des visiteurs ces trésors d’église, joyaux du patrimoine.


La mise en sécurité des objets remarquables de Saint-Pierre du chemin s’inscrit dans la volonté du département de conserver le patrimoine en partenariat avec l’État, la commune et l’association Saint-Valentin.

La visite de l’église offre l’occasion de découvrir le récit atypique du cheminement des reliques, de Rome jusqu’à l’église vendéenne.

L’association Saint-Valentin de Saint-Pierre du chemin organise chaque année à cette occasion une semaine de festivités autour de la fête des amoureux.
Au programme de cette semaine chargée en émotions : spectacles, danses, processions en costume d’époque, visite de l’église…

Pensez à réserver votre soirée :
le vendredi 17 Février 2017 à 20h Humour et chansons
le samedi 18 Février 2017 à 19h30 Soirée cabaret diner dansant

Association Saint-Valentin
2 bis place du Marché
85120 Saint-Pierre-du-Chemin
Tel : 02 51 51 71 15
Port : 06 80 45 29 51
E-mail : association-st-valentin@orange.fr

Vous pouvez poster un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gîtes La Bréjolière

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture