Le jardin de William Christie à Thiré en Vendée
A l’occasion de l’événement culturel de ce weekend « Rendez-vous aux jardins », nous avons découvert le jardin de William Christie à Thiré.
Le chef d’orchestre franco-américain William Christie, spécialiste de musique baroque est tombé amoureux en 1985 de ce logis de la fin du 16ème début 17ème siècle. Il a restauré ce bâtiment dans les règles de l’art, avec un respect absolu des matériaux et techniques d’autrefois afin de redonner à cette bâtisse l’allure et la noblesse qu’elle possédait lors de sa construction il y a quatre siècles.
Cet endroit, dénué de toute végétation, va lui donner l’opportunité de créer de toutes pièces un jardin inspiré des jardins italiens et français du grand siècle, époque chère à notre musicien. En évolution permanente depuis sa création il y a plus de vingt ans, le Jardin du Bâtiment s’agrandit et s’enrichit, le tout orchestré par William Christie.
Le festival Dans les Jardins de William Christie – Rencontres musicales en Vendée – est né en 2012 du désir commun du Conseil départemental de la Vendée et de William Christie de créer un événement qui réunisse musique et jardins, qui mette en valeur le magnifique site de Thiré et le fasse connaître à un large public. Ce festival annuel accueille entre 7 000 et 8 000 spectateurs, qui assistent à plus de 100 promenades musicales et concerts.
On ne vous en montre pas plus !
Visitez ce bel endroit lors de votre séjour aux Gîtes La Bréjolière , cela vaut vraiment le détour.